Médiation

La médiation est un processus mis ayant pour objectif de permettre aux parties concernées de sortir d’une situation conflictuelle. Elle peut permettre de rétablir une relation et de poursuivre la vie au travail. Les médiateurs, que nous sommes, faciliteront l’expression des parties en conflit et les aideront à trouver les bases d’un accord. 

Article L1152-6 du Code du Travail :
« Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause.
Le choix du médiateur fait l’objet d’un accord entre les parties.
Le médiateur s’informe de l’état des relations entre les parties. Il tente de les concilier et leur soumet des propositions qu’il consigne par écrit en vue de mettre fin au harcèlement.
Lorsque la conciliation échoue, le médiateur informe les parties des éventuelles sanctions encourues et des garanties procédurales prévues en faveur de la victime. 
»

Pour les agents de la fonction publique, il n’existe pas de procédure de médiation telle que prévue par le Code du Travail, mais une conciliation peut être sollicitée par l’agent « victime », la personne mise en cause, ou par le supérieur hiérarchique saisi du dossier.

Notre intervention consiste en une médiation psychologique.
Nous proposons une méthodologie spécifique qui permet d’essayer de trouver une issue à un conflit dont l’origine est liée au travail. Elle aide à comprendre la position de l’autre et à restaurer la communication.
Notre position est neutre et impartiale.
Nous intervenons dans la plus stricte confidentialité et si nécessaire en dehors de vos locaux.

Exemples d’intervention :

Deux personnes en conflit (hiérarchique et subordonné) entrainant un arrêt maladie long. La personne a pu réintégrer un poste dans l’entreprise.

Deux personnes de même niveau hiérarchique en conflit entrainant un refus de travailler dans la même équipe et sur le même lieu de travail. Situation bloquée et arrêt maladie. Les personnes ont pu retravailler en équipe.