« Une double formation et une double culture »
• DESS Psychologie du travail, CNAM de Nantes (orientation psychologie clinique et psychodynamique du travail -présidents des jurys: Yves Clot et Christophe Dejours)
• Certificat de spécialisation en médiation (CNAM de Nantes, 2019)
• Maîtrise AES (Administration Economique et Sociale, option Gestion des PME)
Issue d’une formation universitaire en gestion des entreprises, et après quelques expériences dans le secteur social et l’insertion, elle découvre le milieu des petites et moyennes entreprises en tant que Responsable de Gestion puis Responsable Ressources Humaines.
Passionnée par le rapport que l’individu entretient avec le travail, posé comme une réelle énigme, elle découvre, en reprenant des études, la psychodynamique du travail qui lui apporte des réponses, et devient Psychologue du Travail. Dotée d’une double formation et d’une expérience variée, ayant vécu le statut de salarié et proche des fonctions de direction, le rôle de consultante extérieure et la posture du psychologue lui permettent de comprendre les problématiques différentes des dirigeants et des salariés et de les mettre en lien.
Expérimentée dans la prévention de la santé au travail auprès des organisations du travail (entreprises, administrations, secteur sanitaire et social), dans l’accompagnement de dirigeants et des instances représentatives, dans le suivi psychologique individuel, elle intervient de manière indépendante après avoir travaillé dans un cabinet de consultants.
Elle a complété sa formation en 2019 par le CES de Négociation, médiation et transaction du CNAM de Nantes et suit actuellement le CES de psychopathologie du travail organisé par Christophe Dejours.
Isabelle Fouquet intervient comme chargée d’enseignement au DU Prévention des risques psychosociaux de l’université de Nantes.