Fabienne Lohéac Renaud

 

« Une double formation et une double compétence en psychologie et en organisation du travail »

• DESS Psychologie du travail, CNAM de Nantes (orientation psychologie clinique et psychodynamique du travail – présidents des jurys: Yves Clot et Christophe Dejours)

• Maîtrise en psychologie sociale, Université de Nantes

• Diplôme INSEEC (Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales), spécialisation en contrôle de gestion

Diplômée d’une école de commerce et de gestion, elle entre dans le secteur bancaire où elle exerce des fonctions de chef de projet en organisation. Elle a également une expérience de management en tant que responsable d’une activité d’exploitation pendant une dizaine d’années.

Elle s’oriente parallèlement vers la psychologie du travail et plus particulièrement vers la psychodynamique du travail. Elle intervient depuis 2008 comme consultante avec sa double compétence de psychologue du travail et de chef de projet en organisation pour répondre à des demandes portant sur des situations de souffrance au travail, sur les liens entre l’organisation du travail et la santé, sur le fonctionnement des collectifs de travail, sur l’amélioration des conditions de travail. Elle a notamment réalisé des formations et des interventions autour de la question des risques psychosociaux pour le compte d’un cabinet d’expertise CHSCT.

Elle a complété sa formation en 2011 par le CES de psychopathologie du travail organisé par Christophe Dejours et Marie Pezé, l’amenant à élargir son champ d’intervention à l’accompagnement individuel au travers de la création d’une consultation Souffrance et travail. Elle a également obtenu un diplôme universitaire de psychopathologie et de psychotraumatisme à l’université Paris 7 en 2016 et  le CES de Négociation, médiation et transaction du CNAM de Nantes en 2017. Elle suit par ailleurs régulièrement les formations proposées par l’ANACT.

Fabienne Lohéac Renaud intervient comme chargée d’enseignement au DU Prévention des risques psychosociaux de l’université de Nantes.