Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nous intervenons dans le champ de la clinique du travail et de la psychodynamique du travail, méthodologie et théorie qui s’intéresse aux processus psychiques mobilisés par un travailleur dans sa rencontre avec les contraintes de travail.

Partir de la compréhension de la réalité du travail

Au-delà de l’organisation prescrite, nous nous intéressons à la compréhension des situations réelles de travail, pour ensuite faire des liens avec l’organisation du travail et les contraintes des différents acteurs.

Travailler avec tous les acteurs dans l'organisation

Notre méthodologie d’intervention implique tous les acteurs de l’organisation du travail en tant qu’ils sont des experts du travail. C'est aussi l'occasion de favoriser ou de renouer avec le dialogue social. Travailler est une source permanente de tensions entre les attentes des salariés et les objectifs de la structure, mais généralement des compromis acceptables sont trouvés dans l’activité quotidienne.

Favoriser une approche clinique

Notre posture consiste à considérer une organisation à un moment donné de son histoire et sans jugement sur son passé.La démarche clinique  permet d’aborder les situations de travail et de les comprendre du point de vue du sujet plutôt que de se positionner  en tant qu’expert détenant la connaissance. Questionner, observer, interroger sur les façons de faire, prendre le risque d’entendre les difficultés vécues, permettent de redonner du sens, penser autrement, comprendre collectivement sont les voies de la transformation pour agir et cheminer vers le changement.

S’inscrire dans une perspective d’aide à l’action

L’intervention doit permettre d’engager un travail collectif entre les différents acteurs de l'organisation et ainsi leur permettre de se remobiliser dans une dynamique de réflexion, de discussion, d’action et donc de transformation.