Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nous définissons la prévention comme l’ensemble des mesures de nature à empêcher la dégradation de la santé et des relations professionnelles et par là même la performance de l'entreprise.

Les interventions sur la souffrance au travail sont structurées autour de 3 niveaux (prévention primaire: promouvoir la santé, secondaire: protéger la santé et tertiaire: retrouver la santé), dont chacun est utile à condition d’être défini de façon pertinente. La prévention peut porter sur les individus (prévention individuelle) et sur l'organisation du travail (prévention collective).

La prévention collective s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. C’est d’abord et avant tout promouvoir au sein des entreprises des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.
Aux termes de l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »